top of page

L'eïnothérapie /
l'hypnose

Préférer le dépouillement personnel au développement personnel en laissant l’hypnose enlever ce qui coince et alléger ce qui gêne.

Histoire

L’Eïnothérapie s’appuie largement sur le travail de François Roustang (1923-2016) formé à l’hypnose ericksonienne et qui s’en détachera pour privilégier l’ouverture sur le monde tel qu’il est plutôt qu’un accès à l’inconscient. Bernard Sensfelder, psychologue, a su reprendre cette approche à son compte pour la rendre plus accessible et montrer qu’elle était confortée par l’avancée des neurosciences.

Définition

Devenir ce que nous sommes, plutôt que ce que nous voulons être. C’est cette approche que privilégie l’Eïnothérapie en puisant ses racines dans  « l’enaï » qui signifie « être » en grec ancien. Autrement dit, préférer le dépouillement personnel au développement personnel en laissant l’hypnose enlever ce qui coince et alléger ce qui gêne. Généralement ce sont des peurs ou de la culpabilité qui se sont inscrites dans l’histoire de la personne et qui empêchent à la vie de circuler normalement. Il suffira alors de repérer ces blocages, plutôt que de les fuir ou les combattre et de trouver cette position particulière de « non-vouloir » qui permet leur dissolution à l’intérieur du corps.

Un support : les fascias

Comme en ostéopathie, l’eïnothérapie aura une action directe sur la mobilité des fascias.

Ces tissus, membranes fibro-élastiques, parcourent l’ensemble de notre corps : de la tête aux pieds, de la superficie à la profondeur. Créant un ensemble structurel et fonctionnel plus ou moins efficace, ils sont le siège de l’adaptation de notre corps aux contraintes extérieures (traumatisme physiques et psychiques, stress, opérations, toxiques).

L’éïnothérapie, va donc aider le patient à se reconnecter à leur mobilité, à travers le ressenti des ses propres tensions pour s’en libérer.

 

Comme en ostéopathie, le but sera de les laisser faire. « Seuls les tissus savent » (Rollin E. Becker,D.O.).

L'hypothèse de François Roustang

Dans cette vidéo (de 23'09 à 24'45 ) François Roustang nous partage sa définition de l'eïnothérapie en y faisant le lien direct avec l'ostéopathie.

La vision de Bernard Sensfelder

Un grand merci aux rédacteurs du site eïno-formation pour le travail de synthèse et de syntaxe sur l'histoire et la définition de l'eïnothérapie.

bottom of page